• L'hindouisme



    HINDOUISME 

     

     

    C'est la première religion de l'Inde elle comprend 878 millions de fidèles soit 82% de la population indienne. et C'est aussi  l'une des plus vieilles religion du monde.

    On ne sait pas grand chose sur l'origine de l'hindouisme. Bien que les premiers écrits datent de 1 400 avant Jésus-Christ,  il n'existe pas de livre sacré comme le Bible ou Le Coran  Il existe cependant des livres comme le Bhagavad-Gîtâ (écrit il y a environ 2000 ans) qui regroupent les éléments structurants de l'hindouisme.

    L'hindouisme n'a pas de prophète fondateur comme le christianisme, l'islam ou le bouddhisme. Il n'y a pas de clergé et les fidèles ne sont pas encadrés par une organisation structurée comme l'Eglise catholique.

    Les croyances

    Dans l’hindouisme, on croit au Brahman, qui est un « principe divin » en 3 : Brahma le créateur, Vishnu le Protecteur, et Shiva le destructeur.

    Brahman est en quelque sorte la réalité suprême. Mais associées à lui, il y a des milliers de petites divinités qui sont elles aussi reconnues. Ce qui est particulier dans la notion de dieu de l’hindouisme, c’est que le Brahman est plus un concept philosophique qu’un principe actif. On médite dessus mais on ne l’adore pas. Le Brahman, c’est le grand tout dans lequel chacun finit par se fondre.

    Il n’existe pas d’être « Dieu », en tant que personne ou volonté, mais le principe divin vit et se meut en tout. L’univers est divin. Le Brahman se trouve dans un sourire, dans une fourmi, dans un ruisseau. Tout est une partie de lui. Vu que Brahman est quelque chose d’impersonnel, on ne peut pas le connaître, ni être en relation avec lui.

    Dans la conception hindouiste, on pense qu’il y a plein de façons différentes de voir ne serait-ce qu’un simple objet. Aucune de ces façons de voir ne nous permettra de connaître la pleine réalité et chacune des perspectives est pleinement valide. Et ça nous amène à quelque chose qui est fondamental dans l’hindouisme : c’est le concept de Maya.  Pour l’expliquer, prenons l’exemple d’un rêve : un rêve est réel dans le sens où nous l’avons fait ; mais il n’est pas réel dans le sens où il ne décrit pas forcément une réalité qui existe. De même pour l’hindou, le monde est Maya : le monde apparaît tel qu’on le voit mais on n’a aucun droit de dire que ça correspond à une réalité..... Vous êtes autorisés à relire cette phrase plusieurs fois et à méditer dessus !!!!

    Le principe primordial de vie d'un hindou est la non-violence envers tous les êtres. Ce principe de non-violence universelle se trouve dans le Yoga et les Shastra, traités de conduite.

    Les hindous croient à la réincarnation . Le but suprême de la vie est de se libérer du cycle des réincarnations : cette délivrance s'appelle Mokhsa ou Nirvana  (« Extinction » des réincarnations)..... Ceci est relié au système des castes, ces divisions de sociétés qu'on trouve particulièrement en Inde.

    Voici l'explication : 

    L’hindouisme fonctionne avec un système de castes : on pense que Brahma (le créateur) a créé Manu, le premier homme :

    * de la tête de Manu sont venus les Brahmins (les meilleurs et les plus saints)

    * des mains de Manu sont venus les Kshatriyas (ceux qui sont au gouvernement et à l’armée)

    * de la cuisse de Manu sont venus les Vaisyas (ce sont les artisans).

    * des pieds de Manu sont venus les Sudras (ce sont ceux qui servent les autres ; ils sont exclus d’une grande partie de la vie religieuse).

    Et puis il y a ceux qui sont hors caste : les parias (qui sont des réprouvés, exclus de la vie sociale et religieuse). Les Brahmins, eux, sont honorés de tous.

    Ce système de castes est très ancré dans les mentalités et il maintient des inégalités très grandes entre les gens. Il prend appui sur une autre notion fondamentale de l’hindouisme qui est La loi du Karma.

    Pour la comprendre, il faut savoir que dans l’hindouisme, on pense que l’homme passe par une série d’existences ; c’est la croyance en la réincarnation. La loi du Karma veut que l’existence présente d’un homme soit conditionnée par ses vies antérieures. Quand on agit de façon droite, on avance, on évolue vers la libération du cycle des naissances et des morts successives. On se réincarne dans un état supérieur ( par exemple si on était dans la caste des Kshatriyas, on devient Brahmin ...). Par contre, si l’on agit mal, on se réincarne dans quelque chose d’inférieur, homme ou animal, et l’on s’éloigne de la libération du cycle des vies successives.

    On comprend aisément pourquoi la loi du Karma entretient le système de castes et les inégalités. En effet, si un homme est dans une condition misérable, c’est qu’il n’a pas été bon, dans ses vies antérieures et il paye les conséquences de ses fautes dans la vie présente ;  à la limite, l’aider, c’est lui faire du tort, c’est l’empêcher d’expier sa faute et lui enlever la possibilité d’un meilleur Karma dans une vie ultérieure. Pour l’hindou, la pensée de la réincarnation est une terreur. Son but est d’accomplir assez de bons karmas pour sortir de ce cycle et atteindre le Moksha, l’extinction ultime (encore appelé Mukti), soit la sortie du cycle des vies successives.

    Lorsqu'enfin l'hindou échappe  à la chaîne des réincarnations, il atteint  le Moksha. C’est le stade final où l’individu se fond avec l’univers en n’ayant plus d’existence propre. Il entre dans le moi cosmique, il rejoint le Brahman.

     

     

     

    Les morts sont incinérés, puis les cendres sont versées dans le Gange. Selon les Indiens, ce rite permet à toute l'essence de la personne d'être purifiée par le feu ; le cadavre des jeunes enfants et des ascètes(sadhu) n'est pas brûlé, mais enterré, car on les considère comme purs.

     

    La plupart des hindous suivent un régime végétarien, en accord avec le principe de non-violence dit (Ahimsa) qui demande le respect de la vie des animaux : pas de viande, de poisson, ni d'oeufs . La nourriture est donc à base de laitages, fruits, légumes féculents...

    Certains brahmanes sont aussi végétaliens : ils ne consomment aucun produit d'origine animale (donc pas de chairs ni de laitages).

    Dans les villes saintes hindoues, il existe une interdiction de tous les aliments non-végétariens et de tous les alcools

    Les vaches sont sacrées : elles sont considérées comme des mères universelles, car elles offrent leur lait à tous.

     

       Om̐ 

    Om̐ provient de la fusion des phonèmes sanskrit A, U et M :

    1. A représente le commencement, la naissance, et le dieu créateur Brahmā ; A symbolise la veille
    2. U représente la continuation, la vie, et le dieu Vishnu ; U symbolise le rêve
    3. M représente la fin, la mort, et le dieu destructeur Shiva ; M symbolise le sommeil

    La syllabe représente donc la totalité de ce qui existe, elle est ce "qui contient le passé, le présent et le futur"

    La prononciation du om̐ est parfois décrite ainsi : a émerge du fond de la gorge, vers le palais, u roule sur la langue et m termine sur les lèvres.