• Le sikkisme

    LE SIKKISME

    Le sikhisme fut fondé par Guru Nanak, né en 1469.

    Se basant par quelques principes hindouistes, il n'y a pas de distinction de castes,  ils y sont même farouchement opposés ; le sikhisme s'est créé sur un concept d'égalité de droits pour tous. De même, les sikhs ne croient pas en l'adoration des idoles, dans les rituels ou les superstitions. Ils incinèrent leurs morts et croient en un dieu unique (Dieu-Un), s'opposant à l'idôlatrie.

    Leur livre sacré est le Granth Sahib qui comprend les écrits des dix gourous sikhs mais également des textes hindous et musulmans.

    Ils prirent dans des temples, les gurdwara.

    On reconnait les fidèles sikhs par leur turban sur leurs têtes.

    Les cinq kakkar, sont cinq symboles que Guru Gobind Singh introduisit afin que les sikhs puissent se renconnaître entre eux :

    • Kesh : le turban, ils ne se coupent jamais les cheveux et gardent la barbe
    • Kara : le bracelet en métal autour de leur poignet
    • Kirpan : le petit poignard qu’ils ont toujours à la taille pour défendre les plus démunis
    • Kangha : le peigne de bois ou d'ivoire
    • Kachha : le caleçon court

     

    Ils sont concentrés dans l'état du Pendjab.

    Leur lieu sacré est le Darbar Sahib ou temple d'or à Amritsar au Pendjab.

    Beaucoup de sikhs portent le nom de Singh, qui signifie "lion" mais tous les Singh ne sont pas forcément des sikhs !

     

    Le sikhisme considère que toutes les religions peuvent mener vers Dieu. Si la religion sert à se croire supérieur aux autres, il ne s'agit pas de religiosité – mais de vanité humaine, orgueil ou démon que le sikhisme demande de détruire (les symboles physiques sikhs sont là pour rappeler cet ordre à la conscience : combattre, vaincre et tuer l'ego.

    Un sikh ne doit pas se perdre en verbiage inutile, idéalisme aveugle, attitude amenant à oublier la présence du Dieu-Un ; l'enseignement du sikhisme rappelle qu'un musulman qui méprise le Brahman des Sages hindous, est en fait ignorant du Dieu coranique « Allah » ; et un hindou qui méprise l'unique Allah des sages musulmans, est en réalité ignorant de l'Être suprême védique « Brahman ». Cela est vrai aussi pour les autres religions.

    Cette religion correspond à une manière d'être, de rendre service à l'humanité et d'engendrer tolérance et fraternité vis-à-vis de tous. Les Gurus du sikkisme ne demandent pas le retrait du monde pour atteindre le Salut. Il peut être atteint par chaque personne qui gagne honnêtement des richesses matérielles et mène une existence enracinée dans la volonté de paix.

     

    Les femmes Sikhs quand à elles ne portent pas le sari traditionnel mais le « salwar kamiz » : une tunique surmontant un pantalon aussi agréable qu’un pyjama.

    A noter que les Sikhs sont les rares hommes à ne pas être soumis au port du casque en deux roues.